Les différentes méthodes pour agrandir une maison

Pour tous les propriétaires, faire agrandir leur maison est une méthode pratique pour augmenter sa surface habitable et bénéficier ainsi d’un espace à vivre plus vaste. Des travaux d’agrandissement peuvent cependant s’avérer complexes et onéreux, il est donc utile de bien se renseigner sur les méthodes envisageables avant de se lancer dans un chantier important. Il existe trois manières principales d’augmenter la surface d’une maison, en procédant à la construction d’une véranda, en aménageant les combles perdus et enfin en réalisant une surélévation de la toiture. Le courtier en travaux sera à même de vous aiguiller et vous permettra de choisir la technique la plus adaptée à vos besoins et à votre habitation.

La construction d’une véranda

Cet agrandissement consiste à étendre la surface d’une demeure au moyen d’une construction simple à mettre en place. Les travaux, réalisés par un professionnel, se borneront à couler une dalle en ciment sur la zone souhaitée pour la nouvelle pièce, celle-ci étant livrée entièrement prête à monter. Le mur porteur sur lequel s’appuiera la construction devra également être renforcé. Des vérandas de plusieurs types seront par ailleurs à votre disposition. Il est possible d’envisager une construction élégante en acier, d’inspiration traditionnelle, qui sera réalisée sur mesure par un entrepreneur. Des créations moins chères, en aluminium ou en bois, sont tout aussi envisageables. Enfin, il est bon de noter que ce type d’extension ne peut être mis en œuvre que sur un terrain constructible, faute de quoi l’agrandissement sera déclaré illégal.

 

L’aménagement de comble

Un autre moyen d’agrandir sa maison avec une pièce supplémentaire est de chercher à transformer les combles perdus de l’habitation. C’est aussi une bonne façon de garantir une meilleure isolation, tout en réalisant un agrandissement efficace sans dépenses excessives. Une transformation des combles n’est cependant possible que dans certaines habitations, en fonction de leur état global et du type de charpente existant. Pour tout aménagement des combles perdus, il est recommandé de passer par un courtier en travaux de rénovation qui vous indiquera si ceux-ci sont compatibles avec les travaux envisagés. De plus, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire pour un aménagement de comble sur une surface égalant ou dépassant les 20 m².

 

La surélévation de la toiture

Il existe une dernière technique pour agrandir une habitation, qui réclame néanmoins des travaux plus importants, et donc un budget supérieur. On peut envisager un rehaussement des murs supportant la toiture de la maison, cette opération augmentant suffisamment sa hauteur générale pour entreprendre la construction d’un nouvel étage. Surélever une toiture dépend malgré tout de l’architecture de l’habitation, et notamment de la pente du toit : de tels travaux ne seront pas toujours réalisables. L’état de la charpente et son degré d’inclinaison seront aussi à prendre en compte. Les conseils d’un architecte ou d’un courtier du bâtiment seront indispensables afin de déterminer si les travaux sont possibles. Il s’agit en tout cas de la méthode permettant d’obtenir la surface habitable supplémentaire la plus importante.